“byFané”, ce n’est pas seulement des sacs et pochettes que vous pouvez retrouver dans la boutique.

“by Fané”, c’est aussi la possibilité de passer des commandes personnalisées.

Attention, ici je ne veux pas parler de commandes sur lesquelles je rajoute un prénom ou une broderie d’abeille… je n’ai pas l’outillage pour (bien que je n’ai rien contre les broderies d’abeille!). Ici, je parle bien de commandes personnalisées où on discute de ce qui vous plairait comme type de sac à main, des poches dont vous avez besoin, du type de tissu et des motifs qui vous plairaient. Ici, on essaye de concilier ce dont vous avez envie et besoin et ce qu’il est possible pour moi de réaliser.

Quelques exemples de sacs réalisés sur commande:

Cela se passe en plusieurs étapes:

Étape 1 – Portfolio

Mon portfolio, c’est un peu ma vitrine. Il ne représente pas TOUT ce que j’ai réalisé. C’est plutôt une sélection d’un petit peu de tout. Il n’y a pas de description, pas de mesures, pas de prix. Cette première étape est uniquement pour voir si je vous plait! (Même si j’ose espérer que vous êtes sur cette page car c’est le cas).

Étape 2 – Catalogue

Si je vous plait, vous pouvez passer au catalogue. C’est un fichier pdf comprenant les différentes pochettes, sac à main et portefeuilles que je fais en routine. Chaque page décrit un type d’article, ses caractéristiques, sa taille mais également ce qui peut-être modifié (liste non exhaustive).

Étape 3 – Contact

Contactez moi pour connaître le prix des accessoires qui vous intéressent, discuter des options et des tissus.

C’est l’étape cruciale! Celle où on se rencontre (en ligne), ou on discute (par mail, messenger, whatsapp, pigeon voyageur…) et où on se met d’accord sur ce que je peux confectionner pour vous. C’est aussi l’étape qui prend le plus de temps (surtout si vous avez opté pour le pigeon voyageur)! Mais c’est l’étape la plus fun où j’essaye de trouver dans mon stock de tissu, celui qui est fait pour vous. Et si je ne l’ai pas en stock, ce n’est pas un souci, je vous envoie des photos de tissus de mes fournisseurs habituels et on y cherche votre bonheur.

Une fois qu’on s’est mis d’accord sur les tissus, les options, les changements éventuels au patron, ect… je vous envoie un “cahier des charges”. C’est un fichier texte qui reprend tout ce sur quoi nous nous sommes mis d’accord. A cette étape, j’ai besoin de vos derniers changements puis de votre validation.

Une fois le cahier des charges validé, j’attends un payement de 50% du montant de la commande. Cela me permet d’éventuellement commander les tissus nécessaires et surtout de confirmer que vous êtes motivée.

Rien n’est commencé avant ça.

Étape 4 – Confection

Ensuite, pour vous, c’est l’attente. Pour moi, c’est “Au boulot!”.

Le temps d’attente varie si je dois commander des tissus que je n’avais pas en stock. Si c’est le cas, l’attente est rallongée d’une à deux semaines. Si ce n’est pas le cas, la confection en elle-même prend quelques jours à une semaine. Dans tous les cas, un timing approximatif vous sera communiqué avant que je démarre la commande et/ou la confection. Si vous êtes tenue par un délai (cadeau d’anniversaire commandé à la dernière minute, vous ne seriez pas la première!!), il y a quasiment toujours moyen de s’arranger!

Dès que la commande est terminée, je vous envoie quelques photos de l’objet et on discute de la réception.

Étape 5 – Réception

En fonction de vos disponibilités (et des miennes), plusieurs choix s’offrent à vous pour la réception de votre commande:

  • Livraison en colis par BPost.
    • Coût: 5€ (Belgique), 6€ (France, point relais), 10-20€ (BPost, reste de l’Europe et du monde).
    • Temps d’attente: 2-3 jours ouvrables (livré le lendemain du dépôt) pour la Belgique; environ une semaine pour la France et un peu plus pour le reste du monde.
  • Livraison par amie commune: une “chaîne humaine de livraison” peut-être créée entre moi et vous en fonction de nos amies et connaissances en commun.
    • Coût: 0
    • Temps d’attente: moyen à long
  • Réception à l’atelier, si vous êtes parfois dans les environs de Namur/Salzinnes.
    • Coût: 0
    • Temps d’attente: court à moyen en fonction de nos disponibilités respectives

Étape 6 – La frime

Vous avez (enfin) reçu votre commande personnalisée, vous en êtes fière, vous vous pavanez devant les copines qui, évidemment, en veulent une aussi… du coup vous leur recommandez cette page pour savoir ce qui les attend et elles s’empressent de me passer commande!!

Le monde est beau, les oiseaux chantent, je peux vivre de ce que j’aime faire, et c’est grâce à vous!

Étape 6 optionnelle ;-p

Qu’est-ce qui se passe si vous n’êtes pas satisfaite?!

Puisque les commandes personnalisées sont des confections sur mesure, votre droit de rétraction de 14 jours ne s’applique pas.

Cependant, si pour quelque raison que ce soit, vous n’êtes pas contente, contactez-moi. Il y a toujours moyen de s’arranger! Sachez toutefois que si un retour devait être convenu, les frais d’envoi de retour seraient à votre charge.